Discours de féministe : de la sexualité

Article : Discours de féministe : de la sexualité
Crédit: Nappy.co
6 août 2021

Discours de féministe : de la sexualité

Education de la honte, éducation au silence, éducation à l’ignorance. Pourquoi la sexualité des femmes reste et demeure un sujet tabou, lorsque paradoxalement la nudité des femmes fait vendre?

En tant que femme/fille, j’ai été éduquée comme beaucoup d’autres à ne pas parler de sexe. Ni en public, ni en privé. Soi disant parce que cela fait figure de femme légère, de mal éduquée, de femme impudique etc… On m’a appris à fermer les jambes lorsque je m’assois, à systématiquement cacher mes seins si quelqu’un rentrait dans la chambre alors que je m’habillais, à avoir honte de mes menstrues et à les considérer comme sales. La Bible va jusqu’à dire que je suis impure à cette période. Impure vis à vis de quoi ? De qui ? Bref… Le problème quand on a grandi avec autant d’interdictions, c’est qu’on les intègre jusqu’au plus profond de soi. Peu importe à quel point on est rebelle, notre esprit absorbe tout au moins une partie de ces préceptes.

Je suis de nature rebelle. J’ai beaucoup de mal à me ranger dans des cases. Cependant, je n’ai pas échappé aux diktats de la société patriarcale. Oui, j’ai lutté pour me défaire au maximum de ces chaines. J’ai appris à parler de moi, à ne pas avoir honte de mon corps. Mais même aujourd’hui, où j’ai développé une certaine aisance rédactionnelle et oratoire, je ne me sens pas tout à fait à l’aise d’en parler. Il y’a toujours cette petite part de moi qui a honte, qui se dit que mon corps est si sacré que je dois m’abstenir d’en parler.

Je me demande alors pourquoi la sexualité de la femme est aussi tabou?

Elles ont honte de parler de ce corps que tout le monde juge…

Entre tabous et paradoxes

Lorsqu’on se penche sur le patriarcat, on se rend compte qu’en fait, tous les arguments sont bons pour maintenir les femmes dans une ignorance criarde de leur sexualité. Les religions surtout monothéistes, les traditions et la société en elle-même de manière globale. On brandit le tabou sur la sexualité de la femme comme une vertu.

En quoi est-ce que le fait de ne pas connaitre son corps fait de la femme un être vertueux? En quoi est-ce que le fait de naitre et de mourir sans jamais connaitre d’orgasme attire les bénédictions? En quoi est-ce que le fait de maintenir le voile sur leur sexualité aide les femmes? Et si la vertu est si importante pour la condition de la femme, d’où vient cette hypersexualisation généralisée du corps des femmes? Pourquoi les gens se sentent-ils mal lorsqu’une femme parle de ses pulsions en public, mais ne se gênent pas de voir des femmes dénudées dans des vidéogrammes, dans des publicités, dans les clubs des strip? Il parait même que ça régale certains …

Ce corps si public mais si tabou…

Pourquoi ce deux poids, deux mesures? Soutenir mordicus que le corps est ce qu’une femme a de plus précieux et lui interdire d’en parler, mais dans le même temps profaner ce corps si saint et se servir de lui pour attirer les masses …

Déclarer ses règles comme tabou et malédiction mais se servir de l’image de ses cuisses comme click bait (incitation au clic) sur un site internet?

Pourquoi les femmes ne peuvent-elles pas disposer de leurs corps ?

Partagez

Commentaires

Ronel Tedeffo
Répondre

Bravo à toi

Kenmogne
Répondre

Moi je penses qu’une femme qui connais déjà ce qu’on appelle un orgasme sans être marié, ne pourra pas être fidèle à un mari qui soit incapable de le lui en procurer. Et c’est l ‘une des raisons pour laquelle dans certaines régions du monde on n épouse que les femmes qui sont vierge, et la sexualité est fortement considérée comme un sujet tabou encore plus pour les femmes célibataires

Lorène M
Répondre

Faudrait-il sacrifier l'épanouissement sexuel pour combler l'égo des hommes ? Est-ce équitable?

Bissai sadrack
Répondre

En quoi est-ce que le fait de naitre et de mourir sans jamais connaitre d’orgasme attire les bénédictions?

lorenemabou
Répondre

Courage homo !